QUELLES SONT LES PROBLEMATIQUES ABORDEES ?

 

  1. Problèmes matériel et financier
    Suivant les revenus du bénéficiaire, les travailleurs sociaux peuvent octroyer un colis alimentaire. Cette aide matérielle est revue chaque mois. La demande provient souvent du bénéficiaire. Nous avons aussi beaucoup de personnes envoyées par le CPAS et autres services sociaux.
    La distribution des colis alimentaires ne reste que provisoire. C'est le "tremplin" vers un travail social à plus long terme.
  2. Problèmes de solitude et de mal-être
    Nous constatons que beaucoup de bénéficiaires souffrent de solitude. Le service social peut apporter une écoute, un soutien et proposer des suivis en collaboration avec d'autres services sociaux et psychologiques.
  3. Problèmes administratifs
    Le travail administratif est très large. Il s'agit de traiter des problèmes de factures impayées en contactant les créanciers, de prendre des rendez-vous médicaux, de remplir des documents divers ...
  4. Problèmes familiaux
    De nombreuses mères seules avec leur(s) enfant(s) sont suivies au sein de notre service social. Elles expriment souvent de grosses difficultés dans l'éducation de leur(s) enfant(s) et cela touche tous les domaines : frais scolaires, autorité, ... Dans ces cas là, contact est pris avec divers services sociaux tels que AMADE, SOS parents, les PMS, ... pour accompagner la maman dans son travail d'éducation. Des collaborations sont mises en place à travers des réunions, des contacts téléphoniques, ...
    Parfois, les collaborations peuvent être difficiles si la personne suivie ne s'implique pas suffisamment (ne pas se rendre aux rendez-vous ...).
  5. Problèmes de logement
    Les personnes que nous suivons vivent généralement dans des logements peu salubres, voire insalubres dont les loyers sont souvent onéreux et peu ou mal adaptés aux besoins réelles des familles.
    Nous les orientons vers les services spécialisés (Monsieur Logement, Habitat Service, ...)
  6. Problèmes d'emploi
    La plupart des bénéficiaires vivent du chômage et du RIS (revenu d'intégration sociale). Nous essayons de les orienter vers des services de formation. La difficulté vient du fait que très souvent ils ont peu de qualifications, voire pas du tout.
MAISON DE FRAGNEE ASBL